Insomnie

Carrefour international de théâtre

“…on allait à un lac quand j’étais petit je me souviens plus très bien où c’était… j’ai essayé de le retrouver mais je pense que c’était pas sur la carte… on voyait pas l’autre côté, on voyait juste une petit île au loin…je pensais tout le temps à l’île, je voulais nager jusque-là, je rêvais à ça même… mais maintenant plus rien, plus rien… il y a toujours un bruit qui m’empêche de dormir…”

Créé pour les éditions 2014 et 2015 du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant?

Idéation, mise en scène et direction acrobatique: Olivier Normand I Scénographie et costumes: Véronique Bertrand I Lumières: Laurent Routhier I Musique: Ryunosuke Yamazumi

Distribution: Charles-Etienne Beaulne, Mathias Reymond, Pauline Bonnani, Alexis Trudel, Catherine Audy, Hugues Sara-Bournet, Camille Tremblay, Ryunosuke Yamazumi

“Qui aurait cru que la banale descente en colimaçon d'un stationnement de béton deviendrait un lieu de grande poésie? Il ne suffisait qu'Olivier Normand y plante un énorme piano, des acrobates en pyjama et une tonne d'oreillers à plumes pour que la rotonde devienne le tourbillon onirique et aérien d'Insomnie. Moment de grâce.”

Isabelle Houde, Le Soleil

“Dans tous les cas, le paysage urbain est investi, transformé. Le plus réussi de ce point de vue est sans doute Insomnie, d’Olivier Normand. (…) des acrobates se meuvent autour d’un piano démesuré. (…) ils dansent, grimpent, tournent et sautent dans cet environnement qui confère à leurs déplacements cohérence et beauté.”

Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir