Run de lait

Trident/ VA arts vivants

Au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières. Parmi les producteurs toujours actifs, plusieurs vivent une grande détresse psychologique. Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, Run de lait interroge les rouages d’une industrie qui vacille, dont l’existence est profondément liée à l’identité du Québec. Que connaît-on de notre plus importante production agricole?

*Prix de la critique 2022-meilleur spectacle*

Créé au Trident en mars 2022, puis présenté en tournée partout au Québec

Mise en scène : Olivier Normand et Justin Laramée I Assistance: Jacinthe Nepveu I Scénographie et costumes : Marie-Renée Bourget-Harvey I Lumières : Nyco Desmeules I Musique : Benoît Côté I Texte : Justin Laramée

Distribution: Justin Laramée et Benoît Côté

Laramée et ses complices, dont Olivier Normand à la mise en scène (…) ont inventé une machinerie irrésistible qui emporte le public dans le complexe engrenage du lait et de ses dérivés. »

« Run de lait, malgré son humour et sa légèreté apparente, est un véritable coup de poing.”

Alain-Martin Richard, Revue Jeu

“…ce spectacle important, qui reconfirme la valeur du théâtre documentaire.”

Marie Labrecque, Le Devoir

“ Mes attentes étaient hautes et elle sont été surpassées.(…) Run de lait est une oeuvre importante à laquelle tous les Québécois et les consommateurs de produits laitiers se doivent d’assister.”

Valérie Marcoux, Le Soleil